Une pièce à voir : Michel-Ange à la MC 93 !

Du 27.09 au 15.10 2013


Texte et mise en scène Hervé Briaux Avec Luc-Antoine Diquéro

À partir de sa correspondance, celle qui nous est parvenue, on découvre de manière surprenante qui était Michel-Ange.

« À travers ces lettres, on se trouve face à un homme en total décalage avec l’idée que l’on pourrait se faire de lui en regardant ses œuvres. Cette dichotomie entre l’artiste et l’homme est-elle vraiment gênante ? » Hervé Briaux.

S’inspirant d’un corpus de cinq cents lettres de Michel-Ange qui ont été retrouvées, Hervé Briaux donne à entendre les préoccupations quotidiennes de l’artiste, le caractère épouvantable de ce génie, ses plaintes, sa cupidité, ses méfiances, son ton méprisant et jaloux.

Une petite salle dans un grand musée. Une sculpture de Michel-Ange inachevée dans un bloc de marbre, oubliée depuis la mort du Maître dans les caves du Vatican. Le corps sculpté dans le bloc s’arrache du marbre. Il commence à raconter les derniers jours du Maître, sa lente agonie. Il était présent à son chevet.

On découvre de manière amusée qui était Michel-Ange. En goûteur de mots, plein d’ivresse de ses lectures, Hervé Briaux n’oublie pas d’où il vient : un théâtre rempli d’humour, de tendresse et de fantaisie. Un théâtre généreux et fraternel. Un spectacle porté par un acteur d’exception : Luc-Antoine Diquéro.

Lien vers la page de présentation du spectacle :
http://www.mc93.com/fr/2013-2014/michel-ange

Un commentaire pour “Une pièce à voir : Michel-Ange à la MC 93 !”

  1. Un spectacle magnifique et un comédien exceptionnel !

Laissez un commentaire

« »